La perte d’un chien ou d’un autre animal de compagnie est douloureuse, surtout pour votre enfant. Il ne sait pas encore très bien ce que signifie « être mort ». Et il doit soudain faire ses adieux à son fidèle ami. C’est une grande perte. C’est peut-être la première fois que votre petit est confronté à la mort. Un enfant réagit à la mort de son compagnon à sa façon. C’est pourquoi vous devez le soutenir de manière appropriée. Et accorder suffisamment d’attention à son processus de deuil.
Faire ses adieux est incroyablement difficile. De nombreux parents craignent que leur enfant subisse un traumatisme. Mais il sera de toute façon tôt ou tard confronté à la mort, d’où l’intérêt d’aborder ce triste sujet sans tarder. Suivez nos quatre conseils.
Votre chien est mort et ne reviendra jamais. Ces mots semblent durs, mais c’est la seule vérité. Évitez donc d’utiliser des termes comme « partir » ou « dormir ». Car il pourrait s’imaginer que son animal reviendra ou se réveillera.
Dites les choses telles qu’elles sont, dans un langage clair et compréhensible afin d’aider votre enfant à mieux comprendre et de renforcer le lien avec votre lui. Vous montrez que vous le comprenez.
Ne donnez pas à votre enfant plus d’informations que nécessaire. Ne l’accablez donc pas de pensées angoissantes ou de détails douloureux. N’hésitez pas à répéter cent fois la même chose si vos paroles le réconfortent.
Utilisez un support adéquat. De nombreux livres pour enfants traitent de la perte d’un chien ou d’un autre animal de compagnie et des sentiments qu’elle suscite.
Dire au revoir à votre fidèle compagnon est bouleversant pour toute la famille. Votre enfant vit une grande perte, souvent pour la première fois. Comment l’aider à faire son deuil ? Inspirez-vous de quelques rituels de deuil adaptés aux enfants.
Photo
Regardez ensemble de vieilles photos et replongez-vous dans vos souvenirs. Imprimez celle que votre enfant préfère et encadrez-la. Il aura ainsi un beau souvenir à regarder lorsqu’il sera triste.
Lettre
Proposez à votre enfant de mettre des mots sur sa peine. Attachez son message personnel à un ballon gonflé à l’hélium et lâchez-le dans le ciel.
Boîte à souvenirs
Décorez ensemble une boîte en carton. Glissez-y des souvenirs concrets de votre chien. Pensez à son collier, ses friandises ou son jouet préféré. Les souvenirs sont éternels. Cette simple pensée lui mettra du baume au cœur.
La perte de votre fidèle ami est un coup dur pour votre famille. Lui faire vos adieux est difficile, et pas seulement pour les enfants. Prenez donc votre temps ensemble. Et n’oubliez pas : les souvenirs heureux soulagent les peines.