Le deuil chez les enfants : parler de la mort

mardi 22 avril 2025 Durée de lecture de l'article: 3 minutes

Chaque enfant réagit différemment à la perte d’un être cher. Votre enfant en deuil comprend-il ce que signifient « mort » et « pour toujours » ? Son niveau de compréhension dépend de son âge et de sa maturité. Nous observons toutefois une similitude importante chez tous les enfants : le besoin d’informations honnêtes et transparentes pour clarifier leur esprit et leur apporter du réconfort. Faut-il les emmener au cimetière ? Il est normal que les adultes ne sachent pas toujours comment soutenir au mieux les enfants. Nous vous donnons plus d’explications ci-dessous.

Votre enfant en deuil comprend-il la notion de « mort » ?

Votre enfant sera un jour ou l’autre confronté à la mort pour la première fois. Comprend-il exactement ce qu’implique un décès ? Et ce que signifie « pour toujours » ? Cette compréhension dépend de son âge et de la phase de vie dans laquelle il se trouve. 

  • Avant 8 ans

    Votre enfant vit encore dans un monde imaginaire où tout est possible. Pensez à la princesse qui meurt et rouvre les yeux après que le prince l’a embrassée. Dans ce monde, la mort n’est pas éternelle. Faites donc comprendre à votre petit loup que le défunt ne reviendra jamais.

  • Entre 8 et 12 ans

    Votre enfant quitte peu à peu son monde imaginaire et réalise que la mort, c’est « pour toujours ». Gardez à l’esprit que chaque petit être est unique. Certains enfants assimilent cette information plus vite que d’autres.

  • Après 12 ans

    Votre enfant se pose de nombreuses questions. Il est inquiet et préoccupé. Vous devez à tout prix lui donner des informations claires et transparentes pour faciliter son processus de deuil. Il compte sur vous.

Faut-il emmener un enfant en deuil au cimetière ?

De nombreux parents nous demandent s’ils doivent emmener leur enfant au cimetière. Posez-lui directement la question. Chaque processus de deuil est différent. Quelques conseils :

  • ne le forcez pas ;

  • rassurez-le : dites-lui qu’un cimetière n’est pas un lieu effrayant ;

  • regardez ensemble la vidéo informative

Parlez-lui du cimetière. C’est un endroit particulier et apaisant. Vous pouvez vous asseoir près de la tombe, la décorer, y laisser quelque chose ou parler au défunt.

Le deuil chez les enfants : conseils de notre spécialiste du deuil

Comment parler de la mort à votre enfant ? Et comment se déroule son processus de deuil ? Plus d'informations dans l'article : notre spécialiste du deuil répond à vos questions.