Vous êtes enseignant à l’école primaire ? Il arrive parfois qu’un événement dramatique se produise dans votre classe, comme le décès d’un proche d’un élève. Le travail de deuil en classe est particulièrement utile. Pourquoi ? Lorsqu’un décès survient, de nombreux parents dissimulent leur chagrin à leur enfant. Ils veulent lui épargner des émotions et des douleurs intenses. Résultat : l’enfant cache lui aussi ses sentiments, convaincu que c’est ce qu’il doit faire. Et son processus complexe de deuil ne reçoit que trop peu d’attention chez lui. En tant qu’enseignant et personne de confiance, vous jouez un rôle clé. Votre élève partage ses sentiments avec vous et ses camarades, dans l’environnement familier que représente sa classe. Le deuil et les adieux sont des sujets délicats. Nous en sommes parfaitement conscients et vous aidons dans votre démarche en vous donnant des conseils pratiques.
Certains enfants ont du mal à exprimer leur chagrin. Abordez donc le sujet en groupe. Proposez à tous les élèves qui en ressentent le besoin de raconter leur histoire, chacun à leur tour. Gardez un œil sur l’enfant en deuil. Vous le sentez prêt à raconter quelque chose ? Soutenez-le et prêtez-lui une oreille attentive. Si l’élève ne parvient pas à mettre des mots sur ce qu’il ressent, vous pouvez aménager un coin du souvenir dans votre classe. L’enfant pourra y déposer un souvenir tangible, comme une photo ou un doudou.
Un des élèves de votre classe traverse une période de deuil ? Dites-lui que sa tristesse est légitime aujourd’hui et qu’elle le sera encore demain. Un enfant en deuil ne bénéficie en effet souvent d’une attention particulière que dans les premiers jours et les premières semaines. Or sa douleur peut régulièrement refaire surface, même des mois plus tard. Adaptez vos cours, si nécessaire.
Un enfant endeuillé ne laisse pas sa tristesse sur le seuil de la porte de l’école. Il est important que les autres enseignants et vous preniez en compte le processus de deuil de cet élève. Parlez-en entre vous et échangez vos expériences. Gardez à l’esprit que les résultats scolaires de cet élève pourraient temporairement chuter.
Un enfant attristé et en deuil se pose beaucoup de questions. Saisissez l’occasion d’aborder des sujets délicats dans votre classe, comme la mort et le fait de dire adieu. Utilisez, pour ce faire, du matériel pédagogique adapté aux enfants. Il existe de nombreux livres pour enfants, inspirants, imagés et rédigés dans un langage parfaitement adapté aux petits.
Un dernier conseil. Saviez-vous que vous pouvez également vous connecter à cette app en tant que groupe ? Ou avec votre classe ? Profitez-en pour créer ensemble un monde de souvenirs.