Chacun vit le décès d’un proche à sa manière. Les enfants font, eux aussi, leur deuil, mais leur expérience et leurs connaissances sont limitées. Votre enfant est encore en plein développement et ne sait pas exactement ce que signifie « être mort ». Lorsqu’il fait face à un décès, il découvre un monde plein de concepts inconnus et de rituels étranges. Il est donc essentiel de le soutenir comme il se doit. Mais comment aider votre enfant dans son processus de deuil ? Peut-être avez-vous vous-même du mal à y voir clair. Notre conseillère en matière de deuil vous montrera le chemin en vous donnant de précieux conseils.
Après le décès d’un être cher, votre enfant passe par un processus de deuil qui s’avère souvent cahoteux et complexe. Et c’est parfaitement normal. Pourquoi ? Il se pose des questions qu’il ne s’était jamais posées auparavant et éprouve des sentiments inconnus, qui suscitent la confusion. Il a besoin d’être guidé à plusieurs niveaux, de préférence par une personne de confiance, comme un parent, un grand-parent ou un enseignant. Notre conseil ? Parlez à votre enfant dans un langage clair et simple. Les questions restées sans réponse peuvent facilement devenir problématiques.
Vous cherchez la bonne manière de soutenir votre enfant dans son processus de deuil ? Notre conseillère en matière de deuil vous guide avec quelques conseils.
Parlez à votre enfant dans un langage clair. Et écoutez-le attentivement. Voyez-y le meilleur moyen d’avoir la certitude qu’il comprend bien ce que vous lui dites.
Votre enfant vous pose une question à laquelle vous ne savez pas répondre ? Ne paniquez pas. Dites-lui simplement que vous allez vous renseigner.
Restez toujours honnête. Évitez, par exemple, de dire que le défunt « dort », car cela signifie qu’il se réveillera un jour.
Pensez à lui poser quelques questions supplémentaires. Ou donnez-lui quelques informations complémentaires. Votre enfant pourrait, en effet, s’inventer des réponses (erronées) à certaines de ses questions.
Évitez que votre enfant cherche des réponses sur les réseaux sociaux. Mieux vaut qu’il pose ses questions sensibles ou épineuses à une personne de confiance.
Donnez-lui les informations dont il a besoin pour se préparer à ce qui l’attend. Pensez aux rituels d’un enterrement.
Utilisez du matériel approprié. Vous trouverez de nombreux livres pour enfants qui expliquent la mort d’une manière adaptée.
Vous avez une question spécifique ? Ou vous cherchez des informations sur le deuil chez les enfants ? Vous trouverez encore plus de trucs et astuces dans nos autres blogs.