Votre enfant est en deuil et ne trouve pas toujours les mots justes. Tout comme vous. Cette situation vous attriste ou vous inquiète. Vous cherchez comment guider au mieux votre petit loup à travers son processus complexe de deuil. La première étape ? Essayer de comprendre votre enfant du mieux possible. Nos consignes vous aideront dans cette démarche. Il est, par ailleurs, crucial d’adopter un langage adapté aux petits. Vous ne trouvez pas les bons mots ? Servez-vous d’un beau livre pour enfants ou d’une couverture de réconfort « faite maison ».
Rappelez-vous que votre enfant…
n’est pas un adulte ;
éprouve aussi du chagrin ;
ne réalise souvent pas encore que la mort est éternelle ;
a droit à des informations claires et honnêtes ;
communique à sa manière ;
a besoin d’une routine ;
préférera peut-être parler à quelqu’un d’autre que vous ;
déborde d’imagination ;
pose des questions très spontanément ;
réagit parfois physiquement et pas émotionnellement.
« Mourir » et « dire adieu » sont des termes difficiles pour votre enfant. Accompagnez-le dans son processus de deuil d’une manière qui lui convienne et qui soit adaptée à son environnement. Laissez-vous inspirer par les idées de notre conseillère en matière de deuil.
Bougie
Confectionnez un bougeoir avec votre enfant. Ou décorez un bocal en verre pour en faire un photophore. Votre petit ange pourra allumer la bougie durant la cérémonie d’adieu, ou chez lui, à côté d’une photo du défunt.
Souhaits volants
Laissez votre enfant faire un dessin ou écrire un mot pour la personne décédée. Attachez son message personnel à un ballon gonflé à l’hélium et lâchez-le dans le ciel.
Cercueil
De plus en plus de cercueils sont décorés par les enfants. Cette démarche a du sens pour eux. C’est, en effet, la dernière chose qu’ils peuvent encore faire pour leur proche.
Bateau
Fabriquez un bateau en papier avec votre enfant. Écrivez-y un message personnel ou un souvenir. Laissez ensuite la barque prendre le large, pour symboliser le message que vous envoyez à l’être cher.
Couverture de réconfort
Fabriquez une housse de coussin à partir d’un vêtement du défunt. Votre enfant aura ainsi un coussin unique qui lui rappellera l’être cher. Vous pouvez également créer une couverture de réconfort à partir de différents vêtements. Votre enfant s’y réfugiera lorsque son proche lui manquera.
Vous avez une question ou une inquiétude ? Lisez peut-être aussi cet article sur le processus de deuil. Ou trouvez les mots justes dans un de nos autres blogs.