Le deuil et les adieux suscitent des sentiments très complexes. Votre enfant ne trouve pas les mots justes après un décès ? Ou il se renferme sur lui-même ? Proposez-lui une activité de loisir créatif. Il est capital qu’il exprime ses émotions. Vous avez besoin d’inspiration ? Proposez à votre enfant de décorer une boîte à souvenirs, de réaliser une œuvre d’art ou de colorier un dessin. De quoi lui laisser la liberté d’exprimer ses sentiments les plus profonds par le biais d’une activité créative. Faites le plein de conseils de bricolage dans ce blog.
Votre enfant n’apprécie peut-être pas évoquer son chagrin lié à un décès. Pourquoi ne pas lui proposer une activité créative ? Coup d’œil sur ses avantages :
votre enfant lâche prise pendant un moment et exprime ses émotions enfouies ;
la réalisation de l’activité créative renforce votre lien ;
vous ne lui tirez pas les vers du nez en le forçant à parler.
Le cerf-volant est une excellente métaphore du lâcher-prise. Fabriquez ensemble un cerf-volant en papier et laissez votre enfant le décorer avec des autocollants, le colorier ou le peindre. Vous pouvez aussi écrire un message personnel dessus. Faites ensuite voler le cerf-volant, afin de symboliser l’adieu au défunt ou votre chagrin flottant au gré du vent.
Suggérez à votre enfant de dessiner. Si cette activité peut sembler simpliste, le dessin est thérapeutique. Colorier et dessiner permet d’exprimer directement des sentiments et de se replonger dans des souvenirs. Une feuille ne restera jamais vierge. Votre enfant dessine un petit point sur une grande feuille blanche ? Accordez une attention sincère à son œuvre et à son chagrin.
Décorez une boîte à souvenirs et glissez-y des dessins, des poèmes, des lettres, des photos, des pensées et tout ce qui vous rappelle le défunt. Évitez de demander à votre enfant pourquoi il dépose certaines choses dans la boîte. Libre à lui de l’ouvrir, d’y jeter un coup d’œil et d’en sortir ses trésors quand bon lui semble.
Dessinez un immense arbre avec de nombreuses branches, par exemple sur un grand morceau de papier peint. Peignez-le, ajoutez-y de vraies feuilles, des paillettes, des plumes, des fleurs... et accrochez-le. Déposez des post-its à côté de l’arbre à souvenirs pour que votre enfant puisse y écrire une pensée ou un message et l’accrocher dans l’arbre.
Vous cherchez plus d’inspiration ? Découvrez nos autres idées d’activité créative.
Chaque enfant vit son deuil à sa manière. Il en va de même pour celui que vous soutenez après un décès. Les loisirs créatifs ne sont pas faits pour vous ? Laissez-vous inspirer par nos autres blogs. Vous y trouverez certainement les informations que vous cherchez. Parce que chaque processus de deuil mérite une attention particulière.