Le deuil chez les enfants : questions sur les funérailles

lundi 20 mai 2024 Durée de lecture de l'article: 4 minutes

Quelqu’un est décédé. Un membre de la famille ou un camarade de classe a quitté ce monde. Comment l’annoncer à votre enfant ? Faut-il lui laisser voir le défunt ? Et l’emmener aux funérailles ? En tant qu’adulte, vous souhaitez soutenir au mieux votre enfant dans son processus de deuil. C’est pourquoi nous répondons à quelques questions sur le deuil chez les petits, les funérailles et tout ce qui s’y rapporte. De quoi préparer au mieux votre enfant à ce jour d’adieu difficile.

Comment annoncer un décès à un enfant ?

Votre enfant en deuil a besoin d’informations claires et honnêtes, adaptées à son âge. Êtes-vous la bonne personne pour lui parler ? Peut-être êtes-vous vous-même accablé par le chagrin ? N’hésitez pas à demander l’aide d’une personne de confiance. Quelques conseils :

  • faites en sorte que la conversation soit aussi brève que possible ;

  • ne passez pas les détails sous silence ; votre enfant pourrait s’inventer 1 001 choses ;

  • osez utiliser des mots comme « mort » et « pour toujours » ;

  • proposez à votre enfant de faire un dessin ou d’écrire un texte ;

  • jouez à un jeu ensemble ou trouvez une distraction ;

  • lisez un livre pour enfants sur la mort.

Votre enfant pose des questions ? Répondez-lui brièvement et honnêtement. 

Faut-il laisser votre enfant voir le défunt ?

Il est important que votre enfant voie le défunt une dernière fois. C’est le meilleur moyen pour lui de comprendre ce qui signifie « être mort ». Convenez d’un moment opportun avec l’entrepreneur de pompes funèbres. Préparez bien votre enfant. Dites-lui :

  • que le défunt est dans une chambre, sur un lit ;

  • qu’il est un peu différent ;

  • qu’il est froid et rigide.

Suggérez éventuellement à votre enfant de choisir un objet qu’il laissera au défunt, comme un dessin ou un doudou. Restez toujours près de lui et suivez son rythme. Ne le forcez pas à regarder de plus près ou à toucher le défunt. Votre enfant change d’avis et ne veut soudainement plus entrer ? N’insistez pas : prenez des photos que vous lui montrerez plus tard, lorsqu’il sera prêt. L’entrepreneur de pompes funèbres vous aidera volontiers.

Faut-il emmener votre enfant aux funérailles ?

Tous les enfants, quel que soit leur âge, sont les bienvenus à la cérémonie. C’est à vous, en tant qu’adulte, de juger si votre enfant est prêt. Vous pouvez peut-être même le laisser choisir. Il se joindra à vous ? Préparez-le bien.

  • Expliquez-lui comment se déroulent des funérailles.

  • Laissez-le jouer un rôle dans la cérémonie, par exemple en déposant des fleurs sur le cercueil ou en lisant un texte.

  • N’essayez pas de l’éloigner des informations délicates. Vous éviterez ainsi qu’il invente lui-même des détails macabres.

L’essentiel est que votre petit loup se sente impliqué. Et que vous preniez sa tristesse au sérieux.

Le deuil chez les enfants : faire ses adieux ensemble

Comment impliquer votre enfant dans les funérailles ? Et comment lui expliquer ce qu’est une crémation ? Nous répondons à d’autres questions dans nos autres blogs.