Un décès bouleverse l’enfant, qui cherchera instinctivement un petit quelque chose auquel se raccrocher. Aidez-le en lui donnant des informations honnêtes et transparentes sur ce qui l’attend. Notre conseil ? Laissez votre enfant participer à la cérémonie d’adieu et expliquez-lui bien à l’avance le déroulement de la crémation ou de l’enterrement. Vous le préparerez ainsi aux nouveaux rituels d’adieu auxquels il assistera. Vous avez besoin de conseils ? Nous répondons aux questions les plus délicates dans ce blog.
L’éternité est une notion complexe. Faites participer votre enfant à la cérémonie autant que possible. Son implication rendra les adieux plus concrets. Cherchez ensemble un rituel riche de sens qui lui plaît, par exemple :
déposer une fleur sur le cercueil ;
chanter une chanson ;
lire un poème ;
faire des bulles à la sortie du cercueil.
Votre enfant n’est pas à l’aise avec ce rituel ? Respectez-le. Les enfants connaissent leurs capacités. Le forcer ferait plus de mal que de bien. Cherchez éventuellement ensemble un rituel d’adieu adapté que vous accomplirez à la maison ou au cimetière.
Beaucoup d’enfants s’imaginent une scène épouvantable lors d’une crémation. Il convient de leur en expliquer le déroulement, dans un langage adéquat.
Le défunt ne ressent plus rien, ni chaleur ni douleur. Le corps est toujours là, mais il ne fonctionne plus. Le défunt est couché dans un cercueil, poussé dans un four spécial. La forte chaleur qui règne dans le four brûle le cercueil. Ce processus prend environ une heure à une heure et demie. Il ne reste ensuite que des cendres, que nous plaçons dans une urne. Certaines personnes emportent l’urne chez elles, d’autres dispersent les cendres. Libre à vous de choisir.
Votre enfant pose d’autres questions ? Répondez-y patiemment, brièvement et honnêtement. Répétez la même chose des dizaines de fois si nécessaire. Vos paroles sont sécurisantes.
De plus en plus de personnes optent pour la crémation. Mais l’enterrement avec un cercueil reste possible. L’inhumation a lieu dans un cimetière. Les ouvriers communaux doivent au préalable creuser une fosse profonde. Après la cérémonie d’adieu, l’entrepreneur de pompes funèbres conduit le cercueil au cimetière. La famille et les amis y sont réunis pour rendre un dernier hommage au défunt. Certains déposent une fleur sur le cercueil, d’autres lisent un texte. L’idée selon laquelle le défunt est mangé par des vers et autres bestioles est un mythe. Le corps se décompose seul, grâce aux bactéries présentes, jusqu’à ce qu’il ne reste plus que des os.
Votre enfant vous posera peut-être une question à laquelle vous ne saurez pas répondre. Dites-lui que vous allez vous renseigner. Il n’y verra aucun inconvénient.
Comment annoncer un décès à votre enfant ? Votre enfant est-il prêt à assister aux funérailles ? Nous répondons à bien d’autres questions dans nos autres blogs.