Les poèmes sont souvent une source de réconfort, même en cas de décès. Les mots justes vous touchent en plein cœur. Votre tristesse est légitime. Les poèmes vous donnent une lueur d’espoir et quelque chose à quoi vous raccrocher. Votre enfant fait le deuil d’un être cher ? Lisez-lui un poème, simple et beau à la fois. Nous avons rassemblé pour vous quelques textes émouvants dans ce blog. N’hésitez pas à en rédiger un avec votre enfant. Laissez-le poser ses sentiments sur papier en quelques phrases. Il pourra ainsi mettre des mots sur son chagrin et sa douleur.
Le lien qui unit les grands-parents et leurs petits-enfants est inébranlable et unique. Leur amour et leur complicité sont éternels. Ils ne s’éteindront pas après la mort. Faites savoir à votre enfant que son grand-père ou sa grand-mère vit dans ses souvenirs.
Papy
Même si je ne te vois plus
Et que tu as disparu
Tu resteras mon papy
Jusqu’à l’infini
Mamy
Une maison sans toit
Un ciel tout gris
Voilà comment je me sens sans toi
Ma tendre mamy
Perdre son papa ou sa maman est une terrible épreuve pour un jeune enfant. Les mots lui manquent. Ils peuvent toutefois aussi le réconforter. Un poème permet d’ouvrir la discussion sur le chagrin et la colère intenses qu’il ressent.
Maman
J’écris son nom
Si seulement elle était là
Des mots dans ma tête
Des larmes sur le papier
Papa
Ta force, ta sagesse et ton empathie
Tu as fait de moi ce que je suis aujourd’hui
Je dois désormais continuer sans toi, malgré mon chagrin
Mais je ferai de mon mieux pour suivre ton chemin
La mort de son animal de compagnie provoque une intense tristesse pour un enfant. C’est pourquoi il est important d’en parler. Lisez ensemble un livre pour enfants sur les adieux ou un poème sur l’absence de votre fidèle compagnon.
Chien
Il était ton ami, ton allié
Toujours là à tes côtés.
Mendiant une douceur
Jouant jusqu’à pas d’heure.
Il te manquera,
Jour après jour, mois après mois.
Mais pense à sourire
À chaque fois que tu replonges dans tes souvenirs.
Le décès d’un enfant affecte également la classe dans laquelle il se trouvait. Il est important que les élèves expriment leur chagrin et leurs sentiments. Ce poème touchant contribuera peut-être à parler facilement de la mort à un jeune âge.
Bougie
Rien
n’est plus triste
que ton banc
à côté du mien,
comme avant.
Avec ta photo
à côté de tes cahiers,
avec une bougie
à côté de tes stylos,
et l’institutrice
qui un jour
oublie
d’allumer
la bougie.
Traduction d’un poème de Bette Westera
Vous cherchez de l’aide ou des conseils pour aider un enfant en deuil ? Vous trouverez encore plus d’inspiration dans nos autres blogs, spécialement pour les enfants. Parce que chaque processus de deuil mérite une attention particulière.